Pour 4 personnes
4 blancs de poulets partagés en deux / 3 cuillères à soupe de beurre / 200 g de champignons coupés en lamelles / 4 échalotes hachées / un grand verre de champagne / 20cl de crème fraîche épaisse / sel, poivre / un bouquet de ciboulette.
Placez les blancs de poulets à plat dans du film plastique, à l’aide d’un attendrisseur de viande (ou d’un rouleau à pâtisserie), aplatissez-les jusqu’à ce qu’ils fassent environ 2 cm d’épaisseur.
Dans une poêle à fond épais, faites fondre deux cuillères à soupe de beurre. Faites-y revenir le poulet pendant 3 ou 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit. Puis ôter les morceaux de la poêle et gardez au chaud.
Faites-y revenir les champignons puis retirez-les quand ils sont cuits et gardez-les au chaud.
Ajoutez les échalotes dans la poêle et cuisez à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Versez le champagne, cuisez à feu vif et faites réduire la sauce de moitié. Incorporez la crème, décollez bien tous les jus de cuisson, salez et poivrez. Laisser cuire en mélangeant fréquemment sans arriver à l’ébullition.
Ajoutez une cuillère de beurre. Placez un blanc de poulet sur chaque assiette, recouvrez de champignons et de sauce, parsemez de ciboulette hachée et servez aussitôt.